Dans cette petite série consacrée aux Présidents et leur amour pour le vin, nous allons tout d’abord rencontrer Thomas Jefferson, homme d’état aux différentes facettes.
On le connaît pour être l’auteur de la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis, adoptée en 1776.
Mais revenons en France, juste avant la Révolution, en 1785 exactement.
Jefferson visite différentes régions viticoles en France et en Italie et retranscrit avec justesse ses évaluations sur les vins.
A Bordeaux, l’homme liste les Grands Crus, prémisse du célèbre classement de 1855 ; Margaux, La Tour de Ségur, Haut-Brion et La Fite, notre amateur est un fin connaisseur.
Lors de son retour aux États-Unis en 1790, le ministre des Affaires étrangères Jefferson, commande 85 caisses de la Région de Bordeaux, pour son Président George Washington.
La suite, on la connaît ; Thomas Jefferson devient le 3ème Président des États-Unis de 1801-1809.
Ce que l’on sait moins, c’est que d’après le New-York Times, ce cher Président aurait été « un esclavagiste de premier ordre, finançant sa passion du vin, de l’art et des produits de luxe par la vente d’esclaves ».
Tout de suite on a moins d’admiration, et la déclaration « tous les hommes sont créés égaux » devient alors un mystère….
Cet article a été posté par user le 27/04/2021 à 13 h 00 min dans la catégorie Blog. Suivez les réponses de ce poste avec RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire ou un trackback de votre propre site.