Quand les vins prennent le large ! I Chapitre Vin Cave à vin Aix en Provence

vins-prennent-le-large

Vous préparez vos prochaines vacances et peut-être avez-vous prévu de traverser la Méditerranée ? Prendre le large ça vous tente ?! Saviez-vous que quand les vins prennent le large, c’est bon pour eux !

Nous allons vous raconter 2 expériences effectuées sur des vins embarqués pendant quelques mois sur un bateau. Le but étant de voir l’incidence que cela peut avoir sur l’évolution ou les qualités organoleptiques des vins.

les grands vins prennent le large

Voilà une expérience extraordinaire ! En 2014, 420 bouteilles de grands vins de Bourgogne embarquent dans des portes-containers de la GMA-CGM. Objectif Tour du Monde en 80 jours, comme Jules Verne.

Un partenariat audacieux avec la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin qui voulait montrer que les vins de Bourgogne conserveraient leurs qualités gustatives malgré ce voyage mouvementé !

vins prennent le large
photo : Jl Bernuy

Eric Goettlemann, Chef Sommelier du Groupe Bernard Loiseau a pu faire la dégustation de ces vins, parmi eux Nuits-Saint-Georges et autres premier Cru à leur retour.

Nous pouvons constater que l’analyse organoleptique diffère de la technique. Si vivacité et élégance traduisent les vins restés en cave, jeunesse et tendresse semblent signer les vins voyageurs.

Un pari réussi pour les grands vins de Bourgogne !

Des vins qui évoluent plus vite en mer

Voici une autre expérience que l’on découvre sur ces vins qui prennent le large, à voir sur le blog de 3 lycéens tpevinrouge.free.fr

Les vins vieilliraient plus quand ils sont stockés dans un bateau. En stockant du vin dans la cale d’un bateau à mer pendant 3 mois, les bouteilles ont pris 2 à 3 ans en terme d’évolution.

Au cours de ce voyage avec escales, les bouteilles ont subi les mouvements de houle, les variations rapides de pression et de température.

Voilà qui devrait vous inciter à faire le plein dans notre cave à vin et à faire le test pendant vos congés … si vous embarquez sur un bateau 😉 !