Les vins du Luberon entre Provence et Vallée du Rhône

Aujourd’hui nous vous invitons à une découverte de l’appellation des vins du Luberon. Entre Provence et Vallée du Rhône se dessine un territoire qui longe le massif du Luberon du Nord au Sud. On aime servir dans notre bar à vin, à l’heure de l’apéritif ou lors des before un vin rosé gourmand ou un vin blanc salin du Luberon.

terroir vins luberon
photos : vins-luberon.fr

Il y a 2 jours avait lieu une dégustation dans le Luberon au Domaine de Fontenille. Organisée par le syndicat des vins du Luberon pour découvrir cette jeune appellation (qui fêtera tout de même ses 30 ans l’année prochaine) et orchestrée pour l’occasion par Antoine Gerbelle, spécialiste du vin et chroniqueur sur France Inter dans l’émission « On va déguster ».

On pouvait y découvrir parmi les 60 caves particulières et 10 coopératives que compte l’appellation Luberon, 2 vignerons que nous apprécions particulièrement dans notre cave à vin.

Les vins tout en équilibre de Sylvain Morey de la Bastide du Claux et un jeune vigneron plus méconnu du grand public Romain Dol du Domaine Novi. Ces vignerons produisent de très beaux vins en agriculture très raisonnée et labellisé bio pour le second et il sont tous deux investis dans une démarche qualitative et avec une grande connaissance de leur terroir si particulier qu’ils valorisent.

vins du luberon domaine novi
photo : www.la-copine.org

Bastide du Claux – vins aop Luberon

Le domaine s’étend sur une quinzaine d’hectares seulement mais avec une telle richesse et diversité dans les sols, les expositions et climats (notez l’empreinte Bourguignonne du vigneron Sylvain Morey) que la sélection de certains terroirs au sein même du domaine s’est faite naturellement. C’est ce souci du détail et de la précision qui fait souvent les grands vins.

Sa cuvée en Blanc  » Barraban «  est un vin du Luberon issu d’un assemblage de 7 cépages différents. Pourquoi faire simple quand on peut faire BON !
Avec une grande majorité de Grenache Blanc et Vermentino, à part égale Ugni Blanc, Clairette Pointue et Viognier et un peu de Roussanne et Marsanne.

vins du luberon
photo : www.bastideduclaux.fr

Un vin blanc d’une belle fraicheur et d’un bel équilibre. Des notes salines en bouche puis plus florales. Un vin d’apéritif surement mais qui accompagnera aussi joliment un poisson cuisiné aux saveurs brutes du sud : quelques tomates séchées, olives et herbes aromatiques. Un vin du Luberon comme on les aime !

Profitez-en pour venir découvrir d’autres cuvées de ce domaine ou la sélection des vins du Luberon à la cave, à l’occasion de notre premier Before ce soir en compagnie de notre DJ  à partir de 19h30 sur la terrasse !