Les vins bio au salon

vins-bio-provence

Les vins bio s’invitent au salon …

Hasard du calendrier, ce matin sur France Inter dans l’émission éclectik (chai dur à dire !) d’Augustin Trapenard, Cédric Klapisch nous parle de son exposition bien-nommée « Nature humaine » présentée à la Galerie du Cinéma à Paris autour d’une série de photographies prises dans les vignobles Bourguignon. Il nous parle de sa passion pour le vin et de ceux qui le produisent dont on ressent la patte sur les paysages viticoles actuels et portant aussi le poids de l’histoire des hommes et du vin en France.

Une petite citation (vous savez que l’on aime bien cela chez Chapitre Vin ;-)) et qui est d’actualité car non seulement les vins bio ou pas sont les seuls produits qui vieillissent effectivement mieux que tout autre produit, qui se bonifient avec le temps, mais qui possèdent intrinsèquement dans leur composition même le secret de leur longévité (n’y voyez aucune incitation à la consommation excessive mais tout de même ça fait rêver !) pas besoin de rajouter de produits chimiques. Le vin même bio ou naturel possède cette capacité grâce aux sulfites et tannins présents naturellement dans la rafle et la pellicule du raisin …

« le vin est le seul produit qui vieillit bien »

dixit Cédric Klapisch

Hasard du calendrier, ce matin même c’est l’ouverture du salon professionnel du vin Millésime Bio à Marseille, qui se tiendra au Parc Chanot jusqu’au mercredi 1er février 2017.  » La plus grande cave bio du monde » selon l’organisateur Sudvinbio. Vous pouvez en effet y retrouver plus de 900 exposants de 15 nationalités différentes et 40% de l’offre française en vin biologique y sera représentée.

Ce salon n’est ouvert qu’aux professionnels du vin, mais heureusement chez Chapitre Vin, nous sommes depuis bien longtemps convaincu du bien-fondé des vins bio (mais pas que …) et nous avons déniché pour vous une jolie sélection de vins bio de Provence et d’ailleurs.

vins-bio-provence vins-bio-provence vins-bio

Cette liste de nos vins bio préférés en photo est non exhaustive, alors n’hésitez pas à passer à la cave pour découvrir très vite (c’est encore les soldes) toute notre sélection gourmande.