Un vin rosé du Luberon

Un vin rosé du Luberon et des vins rosés dans notre cave à vin, il y en a et ce n’est pas juste un phénomène de mode !
C’est même plutôt historique. L’appellation Luberon créée en 1988 a toujours eu une production importante de rosé mais cette part est en forte croissance depuis une dizaine d’années en France notamment.

Aujourd’hui le rosé est le vin d’été et d’apéritif par excellence et la proximité du Luberon avec la Provence explique surement que l’offre se soit fortement diversifiée.
Les rosés du Luberon sont très variés : de la robe rose pale à une robe plus vive, des arômes de petits fruits rouges aux arômes plus exotiques.

Il existe aussi dans le Luberon de petits vignerons qui reprennent les vignes familiales pour créer des vins et des rosés à l’identité forte.

Domaine LE Novi Côté Levant – vin Rosé Luberon

Le vins du Domaine Le Novi (qui veut dire petit nouveau en provençal) sont de ceux-ci. Son vin rosé AOP Luberon Côté Levant est issu d’un assemblage 50% Grenache, 25% Syrah et un peu de Vermentino (cépage généralement utilisé pour les vins blancs) et de Cinsault.

Le nom de cette cuvée vient de l’emplacement des parcelles dont il est issu et qui sont exposées soleil levant … le nom était tout trouvé !

Après un égrappage total, les vins sont pressés presque en totalité selon les cépages. Les Grenache et Syrah font leur macération ensemble. La fermentation alcoolique est contrôlée.

La maitrise des températures est essentielle pour la qualité du vin en général et d’un rosé en particulier. Le risque étant d’avoir un rosé qui tourne vite à l’orangé. La température idéale pendant la fermentation oscille pour les rosés entre 15 et 21° (un peu plus pour les vins rouges).

vin rosé du luberon domaine novi
photo : www.la-copine.org

Le rosé du Domaine Le Novi Côté Levant, millésime 2016 se dévoile tout en rose pâle sur une belle robe brillante. Le nez est gourmand de petits fruits rouges acidulés et de pêche de vigne.
On retrouve ces mêmes fruits en bouche, une attaque vive et des notes minérales.

Quelques bouteilles de ce délicieux vin rosé du Luberon sont encore disponibles dans notre cave à vin, à Aix les Milles.
Passez nous voir sans tarder 😉 !