Quel vin avec la raclette ? Sélection de votre caviste sur Aix en Provence

vin pour raclette

Nous ne sommes pas encore tout à fait en hiver et pourtant la raclette fait déjà son retour sur les étales de vos fromagers. Quel vin servir avec la raclette ? Voici quelques idées et conseils gourmands de votre caviste sur Aix en Provence.

Accord de région – raclette et vins de Savoie

Rien de surprenant dans cet accord, mais toujours aussi efficace, l’accord de saison fait le bonheur des gourmands et amateurs de fromages fondus. Un bon vin de Savoie blanc ira très bien sur une raclette fruité et fondante si celle-ci n’est pas accompagnée de charcuterie.

Pour votre sélection de vins de Savoie blanc, choisissez des vins de l’appellation Abymes blanc, Roussette de Seyssel ou un Mondeuse blanc. En vin rouge, un vin de Chignin-Bergeron sera aussi très approprié. Si vous avez préparé une raclette un peu spéciale fumée, au cumin, n’hésitez pas à contacter notre sommelier par téléphone pour trouver les meilleurs vins qui conviendront à votre raclette.

accord de saveurs, raclette et vin du beaujolais

Si votre choix se porte sur un vin rouge, les vins du Beaujolais et de Bourgogne feront votre accord gourmand. La raclette est riche et savoureuse, elle mérite un vin à sa hauteur ! Nous vous avons fait découvrir de jolis Beaujolais nouveau de vignerons artisans il y a quelques semaines, mais aussi de très jolis crus du Beaujolais.
Pour la raclette, choisissez un cru du Beaujolais type Morgon ou Moulin à Vent. Le fruité et la rondeur de ces vins envouteront les palais les plus fins.

nouveau beaujolais

Un peu plus loin, passez côté Bourgogne sur ces jeunes appellations moins connues mais toutes aussi savoureuses des vins de Bourgogne. Découvrez un accord raclette sur un vin rouge de type Maranges, mais aussi sur un blanc de Bourgogne, comme un Pouilly Fuissé ou un Mâcon Villages.

Pour la raclette, faites vous plaisir avant tout, le plaisir et la convivialité étant de rigueur !