Un vin sans sulfite

Cave Provence corrigé

Christian vous invite à découvrir un vin sans sulfite aujourd’hui dans notre cave à vin. Tendance ou effet de mode, cette allergie est un vrai casse tête pour ceux qui y sont sensibles et notamment les asthmatiques.

vin-sans-sulfite-Baronne

COMMENT CHOISIR UN VIN SANS SULFITE ?

Environ 7% de la population est allergique aux sulfites selon une étude.
Les sulfites se trouvent dans beaucoup d’aliments (notamment certains fruits secs dont les abricots secs, les crevettes et les langoustines) et pas non pas seulement dans le vin.

Il faut tout de même savoir que les vins sans sulfites sont une solution pour les allergiques, mais vous pouvez aussi sélectionner des vins contenant moins de sulfites.

Suivez les quelques conseils que vous pouvez retrouver sur un site dédié aux sulfites www.les-sulfites.com avec plein d’informations sur le sujet, si cela vous dit d’aller plus loin sur le sujet :

– privilégiez les productions de petits domaines viticoles (plus les rendements sont faibles moins les vins nécessitent de sulfites) avec des vendanges manuelles qui respecteront la qualité des baies et un raisin sain.
Nous en avons un certain nombre dans notre cave à vin 😉 !

– les vins rouges secs contiendront toujours moins de sulfites que les vins blancs

– les sulfites se dégradant avec le temps, des vins de plus de 10 ans en contiendraient moins, donc privilégiez des vieux vins (pour votre plus grand plaisir gustatif aussi).

Pour les personnes sensibles aux sulfites, cela peut parfois les amener à délaisser le vin. Pour d’autres personnes, certains vins sans sulfites n’étant pas stables, notamment sur les blancs, ils ne prennent plus le risque d’en acheter.

Nous avons sélectionné pour vous, justement un vin sans sulfite que nous vous recommandons pour ses saveurs mais surtout pour sa tenue !

Christian a fait le test sur plusieurs millésimes et n’a pas eu de mauvaises surprises – même si cela ne nous gêne pas d’être souvent et agréablement surpris par l’évolution naturelle et imprévue de certaines cuvées !

Château La Baronne « Les Chemins de Traverse » – Corbières (sans SULFITE)


Une cuvée juste délicieuse et gourmande, avec une très belle longueur en bouche et un fruit pleinement présent. Une cuvée remarquable et remarquée par La Revue du Vin de France que vous pouvez retrouver dans notre cave à vin, près d’Aix en Provence.