Servir quel vin sur un magret de Canard ?

vin servir sur un magret de canard

Voici le nouvel accord mets-vins que nous vous proposons de découvrir dans notre brasserie gourmande. En ce moment notre Chef travaille avec élégance le gibier, comme le plat du jour de la semaine dernière : Magret de Canard saisi lentement, servi avec de la Courge Butternut et un Jus de Poulet rôti. Nous allons vous dévoiler quel vin sur un magret de Canard ?

vin servir magret de canard

Le magret de canard est un plat qui semble facile à faire (en apparence car la cuisson doit être maitrisée) ! Il figure souvent au menu des brasseries gourmandes et au plat de jour de nombreux restaurants et pourtant chaque Chef ne le propose jamais exactement pareil … la sauce faisant toute la différence. Fan de magret, voici quelques infos qui vont vous faire saliver les papilles.

Le magret de canard, le top plat des français !

Le magret de canard serait le plat préféré des français (pour 48%) selon la dernière étude d’Expédia en 2016 ! Cela tombe bien, notre Chef Fernando adore le magret lui aussi, mais toujours travaillé selon ce que nous appellerons son Bocuse Touch 😉 ! La cuisson du magret est une technique que notre Chef maitrise évidemment parfaitement mais qui fait aussi toute la différence. La sauce qui accompagne le magret de canard est aussi très importante et doit apporter de l’équilibre au plat et au gibier.

quel vin servir sur un magret de canard ?

Pour cette viande un peu saignante, nous allons privilégier un vin avec des tannins bien présents comme sur ce beau Gevrey Chambertin du Domaine Denis MORTET millésime 2011.

vin servir sur un magret de canard

Le domaine Denis Mortet est réputé et un quasi incontournable de l’appellation.

Dans le domaine Arnaud, le fils continue l’œuvre du père en affinant les extractions et l’élevage. Les vins sont moins démonstratifs et plus subtils.
En nez, ça pinote un peu juste après l’ouverture avec un soupçon d’animalité qui se dissipe très vite. Viennent alors des notes de sous-bois et de fruits rouges.
En bouche, le petit fruit rouge typique du Pinot Noir se confirme par des notes de groseille et de cerise.
Une belle longueur en bouche et de beaux tannins pour accompagner notre magret de canard et sa sauce butternut.

Envie de plus d’accord mets-vins, c’est par ici !