L’art de servir un vin – Conseils de caviste sur Aix en Provence

servir un vin

Vous avez vu la nouvelle décoration de notre cave à vin sur Aix en Provence, à 2 pas du centre ville ? On valorise le côté naturel et l’art de bien boire et bien-manger ! Côté épicerie, vous trouverez des nouveautés aussi côté verrerie. L’occasion de partager nos conseils de caviste sur l’art de servir un vin.

Comme disait Salvador Dali « Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin mais goûte des secrets ».

Si cette maxime sur l’art de déguster est vrai, elle l’est aussi dans l’art servir un vin.
Souvent négligé, la conservation du vin et le service du vin sont pourtant aussi importants que la qualité intrinsèque du vin elle-même.

Voici quelques conseils de caviste, à mettre en application autant que possible pour valoriser au mieux le précieux nectar que votre vigneron a mis tant d’amour à faire naitre.
servir un vin

L’importance de la verrerie

Pour servir un vin au mieux et mettre en avant son potentiel, le choix de la verrerie est très important !

Même en été, à l’occasion d’un déjeuner sur l’herbe par un dimanche midi en Provence, avec un bon rosé au frais, ne vous laissez pas tenter par le verre en plastique !

Il existe des basiques, comme le verre INAO, résistant et qui déjà vous permettra de faire ressortir les arômes de votre vin.
Pour le choix de la verrerie, nous vous conseillons d’acheter des verres en cristal.
Certaines marques comme Riedel ou Spiegelau sont des références en terme de verrerie pour le service du vin.
Vous pouvez retrouver dans notre épicerie, un large choix d’accessoires autour du vin pour une meilleure dégustation. N’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil.

Pourquoi choisir des verres en cristal ?
Parce que les verres en cristal ou cristallin ont une transparence inégalable et que pour déguster un vin la vue est un des sens que l’on met en exergue.

servir un vin à bonne température

La température de service du vin est essentielle pour faire ressortir tous les arôme du vin.

Il y a quelques règles à connaître et respecter selon la couleur du vin et de son appellation d’origine.

Servir les vins blancs entre 9 et 11°C.
Plus le vin sera sec, plus il pourra être servi dans cette fraicheur. Cependant, un vin blanc plus gras, plus opulent révélera tous ses arômes avec 2-3 degrés de plus.

Pour les vins rouges, une règle on ne le sert pas frais, en tous cas pas en dessous de 14°C. Les températures oscillent entre 15 et 17°C.
Si le vin est tannique, on sera plus proche des 15 degrés.

Pour les champagnes, on les sert généralement entre 7 et 9°c.
Ceci étant pour un champagne millésimé, on servira à température comme pour un vin blanc gras, car le champagne est un vin ne l’oublions pas !

Carafer pour mieux servir

Là aussi, attention à votre vin. Le vin est vivant ne l’oubliez pas !
Un vieux vin sera plus sensible à la décantation. Nous conseillons donc à notre client plutôt un carafage dans une carafe à décanter sur les vins jeunes ou les vins passés en barriques qui auront besoin d’oxygénation pour s’ouvrir.