Le Savagnin, cépage di … vin du Jura

vin du jura cave aix en provence

C’est le moment des vacances, bientôt les juilletistes croiseront les aoutiens sur les routes. L’occasion de partir dans le Jura à la découverte de ses cépages et du vin du Jura. Dans notre cave à 2 pas d’Aix en Provence, vous trouverez des centaines de bouteilles de vins.
Issues de toutes les régions de France, petits producteurs et vignerons prestigieux.

Une carte des vins à découvrir également le midi dans notre brasserie gourmande, en accord avec les petits plats du Chef !

Si vous n’êtes pas encore partis en vacances ou que c’est déjà terminé pour vous, faites prolonger le plaisir en passant à la cave. Afterwork on work, le programme par ici.

Le cépage Savagnin, emblématique du vin du Jura

Si vous aimez les vins jaunes du Jura vous connaissez forcément le cépage qui le compose : le Savagnin. Il se trouve alors sous forme oxydative. Mais la production de vin jaune ne représente que 2% de volume dans les vins du Jura.

Heureusement on peut le retrouver dans de nombreux vins de domaine sous sa forme dite « naturée ».

Caractéristique du Savagnin

Le Savagnin fait partie de la famille des Traminer. On trouve son origine en Allemagne, mais aussi en Italie dit-on.

La Châtaigne ou la noisette sont caractéristiques de ce cépage typique. Il donne des vins récoltés à maturité gras et bien présents en bouche.

Comme dans cette magnifique cuvée vieilles vignes « Grand Elevage » du domaine Rijckaert. Relire à ce sujet notre article sur ce domaine prestigieux en suivant le lien.
C
ette cuvée est très expressive avec un magnifique relief en bouche, un savagnin gastronomique selon le Guide Bettanne & Desseauve.

Une cuvée très appréciée et aussi très remarquée par Robert Parker !

vin du jura

Retrouvez sans plus attendre, plus de vins du Jura et découvrez la richesse des terroirs viticoles de France chez Chapitre Vin pendant l’été.