Préparez les vins pour Noël : Conseils Art de la Table

servir vins pour noel

Bientôt Noël, cette année c’est vous qui recevez en famille et vous devez préparer les vins pour Noël. Quels verres utiliser, comment servir les vins ? Suivez nos astuces et recevez sereinement pour les fêtes. Pour le vin, si vous avez besoin suivez aussi le conseil du caviste, par là !

les bons verres de vin sur votre table de Noël

La verrerie est importante pour apprêtez votre jolie table pour Noël. Elle participe au décor esthétique de votre table, mais aussi au plaisir gustatif de vos convives. Il serait dommageable de présenter un très joli vin ou champagne pour Noël sans faire attention au verre qui valorisera les arômes du vin.

Pour le choix de la verrerie, nous vous invitons à relire l’article sur ce lien sur le sujet qui vous donnera tous les conseils sur le bon verre selon le vin : Champagne, Bourgogne, Bordeaux.

Servir le vin à table avant les plats

On sait combien il est compliqué de servir les plats chauds et tout le monde n’est pas forcément équipé chez soi, comme dans notre restaurant à vin de vitrine pour maintien au chaud. Alors simplifiez-vous le service, en servant les vins de verre à table avant de présenter les plats.

Que faire, si votre vin n’a pas besoin d’un caraffage au préalable ou que le choix des couleurs de vins est différent selon les convives. Pensez à acheter (ou vous faire offrir comme cadeaux de Noël) un aérateur de vin. Vous trouverez dans de nombreuses boutiques spécialisées et dans notre cave à vin, rue de l’Hippodrome à Aix en Provence, un grand choix d’accessoires autour du vin qui valoriseront les vins pour une dégustation optimum.

accessoire vin cadeaux cave aix provence

La température de service des vins est différente selon les vins rouges, rosés ou blancs et elle est aussi importante. Les vins rouges sont servis de 12°c à 17°c du plus jeune et léger au plus vieux et corsé. Les vins blancs fruités et les champagnes seront servis autour de 8 à 10°c.

Envie d’en savoir plus sur le vin ? Jettez un coup d’oeil à nos astuces autour du vin et bonnes fêtes à tous.