la légende du pavé de boeuf Wellington

cuisinez le boeuf wellington

La semaine dernière au menu du jour, le chef vous a concocté à sa façon un plat qui rendrait jaloux les cuisiniers de Buckingham Palace tellement il est savoureux : un délicieux Bœuf Wellington !

Comme on sait que vous aussi, vous êtes fan de boeuf Wellington, on s’est dit qu’il serait sympa de vous en apprendre un peu plus sur la légende du Duc de Wellington.

Histoire du Bœuf Wellington

On raconte que l’origine du nom du plat préféré des anglais viendrait du premier Duc de Wellington qui se nommait Arthur Wellesley (source wikipédia). Celui-ci adorait le bœuf accompagné de pâtés recouverts d’une croûte ou accompagné de truffe et de madère.

D’autres dirons que le nom de Wellington provient plus de la forme du plat, qui rappelle la forme des bottes de cuir militaires plus connues sous le nom de Wellington !

Chacun prendra la part d’histoire qui l’intéresse.

Qu’est-ce que le bœuf Wellington ?

Le bœuf Wellington est un rôti de bœuf nettement amélioré que l’on va recouvrir d’une duxelles de champignons et d’une pate feuilletée de 4 mm d’épaisseur.

La duxelles (s’écrit avec un s normalement mais on accepte aussi le sans) qu’est-ce que c’est ? Ce sont des petits champignons émincés, que l’on va faire revenir avec du beurre, des oignons et des échalotes.

Mais nous vous invitons à mettre toute votre créativité au service de cette recette de Bœuf Wellington. Vous pouvez en effet, l’agrémenter à souhait de petits légumes de saison comme des pommes de terre, du céleri, des carottes etc.

Une manière de personnaliser la recette à votre sauce, comme notre Chef qui la semaine dernière nous a proposé un Pavé de Bœuf façon Wellington, servi avec des gnocchis farcis aux cèpes dans son plat du jour et donc à un prix tout doux.

On ne vous en dira pas plus, chut secret de Chef !

On vous a donné envie d’y gouter ?
Alors comme le plat du jour change justement tous les jours et pour ne pas louper la prochaine création, suivez-nous sur Facebook et promis vous serez le premier au courant !

Bon appétit.