Huile d’olive pour les amateurs de vins aussi !

huile olive

Si vous êtes amateur de vin et d’huile d’olive, vous êtes les bienvenus dans notre bar à vin et épicerie fine. L’un ne va pas sans l’autre, pour autant on ne déguste pas les 2 en même temps et l’huile d’olive se déguste bien évidemment en dernier.

Huile d’olive en Provence

Notre région Provence Alpes Côte d’Azur produit la majeure partie des huiles françaises, même si le Languedoc poursuit sa belle croissance.
Il existe 5 appellations d’origine protégée : Huile d’olive de Provence, Huile d’olive de Haute Provence, Huile d’olive de Nice, Huile d’olive d’Aix en Provence et l’huile d’olive de la Vallée des Baux de Provence.

L’huile d’olive en cuisine

Pourquoi l’huile est-elle si importante en cuisine ? Parce qu’elle sublime le plat. C’est pourquoi les chefs accordent tant d’importance dans la sélection de leur huile d’olive, quelle soit d’ici ou d’ailleurs.

Comme pour le vin, le plus important est la matière première et donc l’olive. Certains s’accorderaient même à dire que l’huile d’olive seraient plus importante que le beurre. 😉

Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit,
il sédimente, ça vous fait l’aorte comme une crosse de hockey. L’huile d’olive vous effleure l’intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.

Tonino benacquita

L’huile d’olive est également très saine. Elle résiste à la chaleur et la cuisson ne l’altère pas car elle est riche en acides gras monoinsaturés.

Comment déguster l’huile d’olive

Oui, mais comment reconnaître une bonne huile d’olive ? Comme dans le vin, le goût n’est pas le premier sens à mettre en éveil si vous voulez déguster une huile d’olive.

La première sensation est la sensation olfactive ou aromatique. Cette première étape va permettre d’évaluer la qualité et le fruité de l’huile d’olive.
Puis vient la sensation gustative : la découverte des arômes de l’huile d’olive et de sensations dite kinesthésiques ou tactiles. Comme l’amertume ou l’ardence très spécifique à l’huile d’olive, qui donne une sensation de piquant comme les épices ou le piment.

Les familles d’huile d’olive

La structure et le goût de l’olive présentent tant de diversité et de richesse aromatique qu’on les classe en 3 grandes familles :
– on parle de fruité vert pour les huiles d’olives issues d’olives récoltées avant maturité
– de fruité mûr pour les olives extraites à partir d’olives récoltées à maturité
– et enfin de fruité noir pour les olives qui ont subi une fermentation avant l’extraction de leur huile

Accords mets huile d’olive

Voici quelques accords simples pour vous permettre de découvrir cet art délicat de l’accord mets et huile d’olive.

huile d'olive et dessert

Une Huile Fruité mûr sur des poissons, légumes bien cuits et pour les desserts.
Une Huile Fruité vert sera préférable sur des crustacés, des légumes cuits ou crus.
Une huile Fruité noir sera idéale sur des plats gras ou plus épicés et à privilégier sur de l’agneau ou des gibiers.

Envie d’en savoir plus sur l’huile d’olive ? N’hésitez pas à passer par notre épicerie après le déjeuner dans notre restaurant à vin.

Vous y découvrirez une belle sélection d’huiles testées et approuvées par les grands chefs !
vinotheque epicerie fine aix