Connaissez-vous les Chichons ?

chichons-porc-basque

L’histoire d’un produit d’epicerie fine

Connaissez-vous l’histoire des Chichons de porc basque … oui ce nom évocateur peut vous faire sourire mais nous parlons ici d’une tradition culinaire, originaire du sud-ouest et plus précisément du pays basque.

Tout est bon dans le cochon vous connaissez le fameux adage …

Les chichons sont des sortes de rillettes que l’on confectionne à partir des morceaux de viande de porc que les fermiers faisaient confire dans l’ancien temps dans une grande marmite. Une fois la cuisson terminée, les bons morceaux étaient mis de côté pour le repas mais rien ne se perd dans le cochon, rappelez-vous !

Et encore moins dans les campagnes où il n’est jamais bon de gâcher (et tant mieux car c’est bon pour notre planète). Les restes étaient donc récupérés, assaisonnés, puis mixés et mis en bocaux. La recette ressemble un peu également à la préparation des « grattons ».

Les chichons se dégustent froids ou tièdes sur des tartines à l’apéritif, en entrée dans une salade par exemple, dans un sandwich (100% protéines garantie !) mais aussi dans des tartes ou des tourtes tièdes c’est juste délicieux.

Vous pouvez retrouver nos petites terrines de Chichons de Porc Basque relevées au piment d’Espelette, en format de 190 grammes à emporter dans notre épicerie fine mais nous là proposons également sur notre carte des afterwork et du samedi, et vous pourrez joyeusement là partager entre convives.

Bonne dégustation et à bientôt à la découverte d’un nouveau produit de notre épicerie fine.

chichons de porc basque