Histoire du cépage Terret du Languedoc

cepage terret languedoc

Connaissez ce cépage méconnu du grand public, le Terret que l’on retrouve de nouveau dans les assemblages des vins du Languedoc ?

cépage terret
image : wikipédia

Histoire du cépage Terret

Ce cépage que l’on retrouve en blanc, gris ou noir est originaire du 19ème siècle. Il était alors très répandu en cépage noir ou gris.

Aujourd’hui c’est le Terret blanc que l’on retrouve dans certains du Languedoc, précisément vers le bassin de Thau.

C’est un cépage vigoureux qui se marie d’ailleurs particulièrement bien avec la cuisine du terroir dont il est issu, comme les fruits de mer par exemple.

Il donne au vin un caractère léger et fruité mais est apprécié pour son côté fruits exotiques, nez de pamplemousse et citron qui vont de pair avec une cuisine méditerranéenne un peu relevée.

C’est bien sûr un cépage d’assemblage et le Terret n’a pas l’empanache des grands cépages blancs comme la Clairette, qui donne une bouche onctueuse de fruits blancs et un nez puissant de poire et de miel en évolution.

Languedoc, le renouveau des cépages anciens

Face à une météo changeante et plus incertaine, on constate le renouveau des cépages anciens. Comme en cuisine par ailleurs où les légumes plus résistants et plus rustiques se retrouve dans nos assiettes !

Si cela vous donne l’eau à la bouche, découvrez le plat du jour de notre restaurant à vin ici –> plat du jour.

Vous pouvez également déguster tous les midis, à 2 pas du centre d’Aix en Provence, de délicieux petits plats en accord avec les vins. Tous les jours, une sélection d’une vingtaine de vins dans nos oenomatics pour parfaire votre palet.

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre mailing list ou à nous suivre sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) pour être informé en avant première de nos prochains ateliers dégustation du samedi matin à la cave.