Les femmes et le Champagne

Le Champagne a-t-il été créé pour les femmes ?

Peut-être pas, mais si il est un vin féminin par excellence, c’est bien le Champagne ! Laurence, qui vous sert du déjeuner de midi à l’afterwork habillée de son plus beau sourire et de son merveilleux sens de l’accueil dans notre bar à vin à Aix en Provence ne vous dira pas le contraire !

On reproche souvent (mais de moins en moins) au secteur viticole de ne pas être assez féminin. En Champagne, on célèbre les femmes sur les étiquettes de vins depuis longtemps. Certaines marques ont même vu le jour grâce à une femme comme la maison de Champagne Veuve Clicquot.

Les grands champagnes utilisent également dans leur communication depuis toujours les femmes comme égérie. Normal, la femme n’est-elle as le faire-valoir d’un certain luxe à la française, de l’esthétisme et du bon goût ? 😉
Avec une tendance tout de même depuis quelques années à une com plus axée sur le festif et la séduction.

Rappelez-vous Scarlet Johansson faisant la promotion du champagne Moet & Chandon !

le champagne selon scarlett johansson

Le profil type de l’amatrice de Champagne

Selon une enquête du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne (SGV) le profil type du consommateur de Champagne à part égal entre les hommes et les femmes semble être le suivant.
Plutôt plus de 40 ans, en couple et appartenant à une CSP+.
Les critères d’achat privilégiés sont la qualité, le rapport qualité/prix et en dernier le goût.

Le Champagne est donc plutôt fédérateur et sa qualité est la plus importante.
Il se partage, il participe à la séduction, la finesse de ses bulles invite à plus de légèreté et à la fête (toujours avec modération bien sûr).

Comme le dit Carrie Bradshaw
dans Sex and the City
« my friend enjoy all wine »
alors pourquoi pas le Champagne !

Dans l’oenothèque de Chapitre Vin, vous trouverez toute une sélection de Champagne à offrir et à savourer parmi nos milliers de références … et pourquoi pas pour la fête des mères !

Comme notre Ruinart Blanc de Blancs*, d’une grande puissance aromatique et intensément fruité. Ce grand champagne s’accorde à merveille sur les linguines aux gambas de notre Chef que vous appréciez tous les midis sur la carte de notre restaurant à vin.

champagne ruinart blanc de blancs

* la petite info : savez-vous pourquoi on parle de Champagne Blanc de Blancs ? Ce champagne est en fait élaboré à base de jus blanc issu de raisins à peau blanche. Le plus souvent on est sur des 100% Chardonnay.