Comment déguster un whisky ? #1

atelier degustation whisky aix

Pourquoi apprendre à déguster un bon whisky dans notre bar vin ?

Tout simplement parce que les français sont les plus gros consommateurs de whisky au monde. Selon une étude récente, nous buvons plus de 2 litres de whisky par personne et par an !

Les écossais eux-mêmes n’en reviennent pas 😉 … mais comme vous le savez chez Chapitre Vin, nous prônons plutôt la qualité à la quantité.

Le whisky est aussi noble que le vin et l’art de déguster un single malt est aussi important que pour le vin.

Alors pour faire de ce moment de dégustation de whisky un vrai plaisir en bouche et pour que tous vos sens se mettent en éveil, prenez un peu temps pour valoriser ce précieux breuvage.

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au contenant : le verre, qui sera essentiel pour bien aborder votre première dégustation de whisky.

prenez un verre, mais pas n’importe lequel !

Le choix du verre est la première étape à ne pas négliger pour votre dégustation de whisky.

Mais ne vous y trompez pas, ce ne sont pas forcément les verres que l’on trouve le plus sur le marché qui seront les plus appropriés (du type large et à fond épais). Bien au contraire.
Un verre à pied par exemple sera parfait et évitera au whisky de se réchauffer.

Si vous êtes amateurs de vins, vous avez surement déjà quelques jolis verres de dégustation chez vous. N’allez pas plus loin, votre verre à dégustation INAO fera parfaitement l’affaire !
Sa forme arrondie à la base et plus resserrée en haut est idéale pour concentrer tous les arômes du whisky.

Si vous aimez l’art de la table et que vous voulez pousser un peu plus loin la perfection, il existe des verres spéciaux dédiés à la dégustation de whisky.
Il s’agit du verre Glencairn, spécialement conçu pour le whisky et inspiré de son grand frère.
En forme de tulipe comme on peut le voir sur la photo, dans le style du verre de vin INAO mais avec un pied plus court.

déguster un whisky à aix en provence

Gageons que là aussi, les fabricants de verre nous proposerons dans un futur proche toute une gamme de verres adaptés aux différents styles de whisky, histoire de marier plaisir des yeux et de la bouche !

Faites le test dégustation de whisky dans différents verres

Voici un premier jeu sympathique à faire entre amis pour aborder sans en avoir l’air, la dégustation de whisky. Lors d’un prochain dîner, faites déguster le même whisky dans différents types de verres. Comparez et échangez vos avis sur le nez, les arômes en bouche et vous serez surpris !

Si vous voulez aller plus loin dans la dégustation de whisky, nous proposons un atelier Dégustation Whisky, le 19 octobre prochain en compagnie de La Maison du Whisky.
You are welcome !