Appellation Moulin à Vent : de grands vins du Beaujolais !

L’appellation Moulin à Vent fait partie des dix crus des vins du Beaujolais dont les appellations Saint-Amour, Juliénas ou Brouilly.

Elle s’étend sur 2 communes seulement Chénas (située dans le Rhône) et le petit village de Romanèche-Thorins qui lui se trouve en Saône et Loire.

L’appellation Moulin à Vent produit des vins un peu plus corsés que le reste de l’appellation Beaujolais. C’est ce qui donne ce caractère si particulier à ces vins.

Cela provient de ses sols d’arène granitique propres au Sud de la Bourgogne. Les racines de vignes puisant leur ressource dans cette roche granitique, très riche en manganèse.

Près de 300 producteurs produisent des vins de l’appellation Moulin à Vent dont le Domaine Labruyère que nous allons vous présenter.

Domaine Labruyère Moulin à Vent

dégustation vin beaujolais

Ce domaine fait partie d’un des plus anciens domaines du Beaujolais.

Le Domaine Labruyère a obtenu ses lettres de noblesses en produisant des grands vins de garde que l’on compare souvent aux Pinots Noirs de la Côte de Nuit.

« Le Carquelin » 2015 est 100% gamay bien sûr.

vin fin du beaujolais

Le nez est marqué par le finesse et élégance et porte sur des notes florales et de réglisse.
La bouche quant à elle est savoureuse à souhait et présente des tanins d’une belle maturité. Des arômes de fruits noirs et d’épices douces viennent renforcer l’ensemble et se distinguent par leur fraîcheur. Avec une finale très élégante et persistante.

Vous pouvez tenter un bel accord avec notre oeuf parfait sur son émulsion de marrons mais également sur une belle côte de boeuf ou des gibiers.