à la découverte du Parmesan

parmesan

Vous avez aimé notre premier article autour des vins et des fromages, vous en voulez encore ? Partons à la découverte du Parmesan et de ses charmes.

Vous avez pu déguster un délicieux parmesan, à l’occasion de nos dîners à thème du vendredi autour de spécialités gourmandes venues d’Europe !

Le mois dernier notre Chef vous proposait de déguster de vrai spaghettis à la carbonara directement dans la meule de Parmesan. 

Histoire du Parmesan

Le Parmigiano-Reggiano est une dénomination d’origine protégée.
Comme souvent dans l’histoire des fromages, les moines sont à l’origine de leur création.
Au XIIème siècle, les moines cisterciens et bénédictins confréries de Parme et de Reggio-Emilia donnèrent vie à ce fromage au goût prononcé.

Où produit-on le parmesan ?

L’aire de production du Parmesan se trouve très précisément en Italie sur les communes de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne et Mantoue.

Le parmesan est un fromage à base de lait de vache. L’importance de l’alimentation des vaches et les fourrages locaux dont elles se nourrissent est essentielle pour la qualité du lait.

On classe le Parmesan dans la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Son affinage dure entre 12 et 24 mois.

Comment être sur de l’origine du Parmesan ?

Nous vous invitons à être très attentifs à l’origine du parmesan que vous dégustez car c’est un des fromages les plus contrefaits !

Voici une astuce pour être sur de ce que vous achetez.
Tout autour de la croûte du fromage un marquage en pointillé est effectué avec la dénomination « Parmigiano Reggiano ».
Quelque que soit le morceau que vous achetez, vous êtes sûr que ce fromage est bien produit dans la région de production en Italie.

En ce qui concerne l’affinage, un marquage de sélection se situe sur le fromage, pour vous garantir un affinage de 12 mois minimum.

Les hommes sont empêtrés dans leurs fantasmes comme des spaghettis dans du parmesan fondu.

Comme Frédéric Dard, le parmesan vous fait tourné la tête et vous êtes fans de fromages ! Participez à notre prochain atelier vins et fromages ce jeudi 26 octobre pour en découvrir tous les secrets.

atelier fromages et vins, parmesan