A la découverte de l’appellation Faugères

cuvee les meteores faugeres

L’appellation Faugères fait partie des vins du Languedoc, 7 villages se répartissent la production des vins de Faugères. Située sur les contreforts des Cévennes, les vignes sont situées en coteaux à 400 m d’altitude et en sur les vallées.

Le terroir est composé de schiste et permet la maturité lente des raisins notamment la nuit.

« les raisins mûrissent la nuit »

Encépagement des vins de Faugères

Les cépages des vins rouges sont ceux que l’on retrouve dans les vins du Languedoc : Grenache, Carignan, Syrah, Mourvèdre et Cinsault. Ces cépages apportent des tannins souples et un caractère terroir un peu garrigue très typique de ces vins.

Côté vin blanc, la minéralité et la fraicheur est apportée par des cépages comme le Grenache Blanc, la Marsanne, le Vermentino et la Roussanne. Les vins blancs sont plus confidentiels mais gagnent à être découverts.

aop faugeres
photo : faugeres.com

Faugère coup de coeur du moment

Le Domaine des Météores et sa cuvée Les Léonides est notre suggestion du moment en vins de Languedoc.
Assemblage de Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre en bonne répartition donnant une bouche fraiche et fruitée d’une belle longueur en bouche.

Un vin que vous pourrez apprécier sur des viandes grillées, une belle entrecôte et sa sauce aux girolles de saison
(si vous aimez la bonne viande, relisez notre article sur l’histoire légendaire de le fameux Pavé de Boeuf Wellington, c’est par ici).

Pour la petite histoire, l’origine du nom du domaine Les Météores vient d’un trou de plus de 60 mètres profondeur situé sur le domaine et provenant d’une météorite. Le nom des vins reprend ce vocabulaire céleste pour mieux vous faire voyager.

Les Léonides est un essaim de météores que l’on peut observer au moins de Novembre situé dans la constellation du Lion !

Venez sans plus hésiter découvrir les vins de Faugères et cette cuvée Les Léonides dans notre cave à vin et plein d’autres vins à déguster dans nos oenomatics.