Champagne de fête – vin à bulle pour passer en 2019 !

champagne

Plus que quelques jours avant de célébrer la nouvelle année ! Quel champagne de fête choisirez-vous pour fêter comme il se doit le passage en 2019 et soutenir toutes vos nouvelles résolutions. Des infos et des idées de champagne à bulle pour finir les fêtes de fin d’année comme il se doit et toujours avec modération !

comment choisir son champagne ?

Il y a beaucoup d’idées reçues que l’on se fait sur le champagne qui ne sont pas forcément vraies. Pour faire le choix d’un bon champagne de fête, il est important de savoir ce que l’on aime et de connaître quelques points sur le champagne.

privilégier un champagne millésimé pour sa qualité

Oui et non, ce n’est pas forcément vrai. Un champagne millésimé n’est pas forcément de meilleure qualité qu’un champagne non millésimé. Même si il faut reconnaître qu’un champagne millésimé (et c’est souvent le cas dans les grandes maisons de Champagne) sera issu d’un seul millésime et non d’un assemblage de plusieurs années.
Il apparait plus complexe en bouche et sa garde sera toutefois meilleure car les vins millésimés sont signes d’une bonne année en Champagne.

Attention toutefois aux amateurs occasionnels, les champagnes millésimés ont un potentiel de garde plus longs et mettent plus de temps à s’arrondir. Sur les vieux millésimes, les notes évoluent vers des fruits plus compotés ou épicés, loin des standards aromatiques de la pluspart des champagnes bruts non millésimés.

champagne de fête cave vin provence

choisir la maison de champagne

Les champagnes ont un numéro d’immatriculation qui vous en dira plus sur l’embouteilleur des vins de Champagne. Le signe RM par exemple signifie Récoltant-manipulan. Il signifie que le vigneron cultive ses vignes, sélectionne ses terroirs et produit son champagne.

Mais la taille là encore n’est pas signe de bonne ou mauvaise qualité de champagne. Il existe comme dans de nombreux domaines viticoles des vignerons artisans qui travaillent sur des petites cuvées et d’autres maisons de champagne plus importantes dont la qualité est constante et l’exigence digne des maisons de haute-couture.

C’est le cas de la Maison Roederer, maison de champagne indépendante et familiale depuis 1833 dont les 240 hectares de vignes se situent dans les premiers et grands crus de la Marne.

Découvrez notre sélection de champagne de fête par ici et contactez Christian pour réserver vos champagnes de fête dès maintenant.