Que boire avec des crustacés ou des poissons ?

boire avec des crustacés ou poisson

C’est le bon moment pour déguster un bon plateau de crustacés ou de poissons grillés à la plancha, comme nous vous en parlions en début de semaine. Mais que boire avec du poisson ou des crustacés ?

Voici quelques accords que nous vous conseillons dans notre cave à vin sur Aix en Provence, pour savourer ces bons produits iodés.

boire avec des crustacés ou poisson

Qui dit crustacés, dit vin blanc !

L’accord se fera avec un vin blanc pour des produits iodés ou produits de la mer, mais quel accord selon les crustacés ou est-ce le même si c’est un poisson grillé ?

Pour des fruits de mer, votre choix se portera sur un vin blanc plutôt sec avec une belle acidité, comme on peut le retrouver dans les vins d’Alsace. Mais on peut aussi partir sur un accord plus original avec un vin du Sud. Des vins plus puissants et très minéraux iront aussi très bien comme des vins de Provence.

Sur des poissons grillés les blancs de Provence feront aussi un parfait accord. Voici justement un vin blanc pas loin de notre cave à vin à Aix en Provence, que vous pourrez servir sur des crustacés ou des poissons grillés.

la Villa Minna en quelques mots

La Villa Minna est un domaine familial en Provence, situé entre Aix en Provence et Salon de Provence. Il est conduit en agriculture biologique, philosophie qui a toujours guidé le vigneron. Pas de désherbants ni pesticides. Ici on travaille encore à l’ancienne, les sols étant travaillés à la charrue. Les rendements sont extrêmement faibles et les vendanges sont exclusivement manuelles.

boire avec des crustacés ou poisson

le vin blanc de Villa Minna

La vinification du vin blanc de la Villa Minna se fait dans de tous petits contenants avec ses levures indigènes. Ces levures sont naturellement présentes sur le raisin puis dans le moût. Elles permettent des fermentations spontanées. Le vigneron utilise des barriques et des petites cuves inox de 15hl seulement et en mono-cépage.