LE BEAUJOLAIS NOUVEAU ET LE GAMAY NOIR

fêter le beaujolais nouveau gamay

Ce soir, nous fêtons le Beaujolais Nouveau et le Gamay son mono-cépage … et oui il est arrivé ! Encore un grand moment de convivialité à partager dans notre cave à vin et l’occasion de découvrir quel sera la spécificité du Beaujolais Nouveau 2017 
L’essentiel n’est-il pas qu’il convienne à votre palais ?!

Redécouvrez donc « le plus sensuel » des vignobles selon la RVF : le vignoble du Beaujolais et son cépage unique qui le compose le Gamay Noir.

BEAUJOLAIS & le CÉPAGE GAMAY

Un cépage de Bourgogne … à l’origine.

cépage gamay beaujolais
photos : vinsvignesvignerons.com

A l’origine le Gamay était un cépage très répandu en Bourgogne au XIVème siècle.
Le cépage Gamay fût ensuite totalement arraché, suite à la décision de Philippe Le Hardi, qui considérait ce cépage comme « vil et déloyal ».
Il existe plusieurs explications à ce « désamour » pour le Gamay en Bourgogne et cet arrachage massif :
– le Gamay était considéré comme un cépage moins noble que le Pinot Noir
– le cépage aurait été arraché car il aurait été plus adapté au terroir propre au Beaujolais que dans le Mâconnais
– la raison économique pourrait aussi en être la cause : les vins issus du Gamay semblant faire concurrence aux grands vins de Bourgogne.

Pour plus d’informations sur l’origine de ce cépage, je vous invite à visiter le blog d’Emilie www.labivin.com sommelière et se définissant elle-même comme « développeuse de conscience ». Un blog plein de bonnes informations autour du vin et de l’œnologie.

Où trouve t-on le cépage Gamay ?

On retrouve le cépage Gamay noir dans les appellations Beaujolais bien évidemment, mais également dans les vins du Centre Loire, en Auvergne, en Savoie et bien d’autres régions viticoles.
Le cépage Gamay subsiste en Bourgogne et est autorisé en assemblage avec du Pinot Noir uniquement dans l’appellation Bourgogne Passe-tout-grains.

Nous vous invitons donc à venir fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau, pour un afterwork Jazz & Beaujolais ce soir ! Profitez-en pour découvrir également les quelques crus du Beaujolais, comme notre Moulin à Vent et les bons vignerons que nous avons sélectionné pour vous dans notre cave à vin à 2 pas du centre d’Aix en Provence.