Bandol Château Salettes blanc – sélection Chapitre Vin

bandol blanc

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir un grand vin blanc de Méditerranée ! Le Château Salettes Blanc en AOC Bandol fait parti d’un des plus anciens domaines viticoles de Provence, et ce depuis plus de 18 générations.
L’occasion de découvrir ce joli domaine avec un focus sur son vin blanc en AOP Bandol dans notre cave à vin sur Aix en Provence.

Histoire du Château Salettes

L’histoire du Château Salettes remonte à 1604 avec la famille Ricard de La Gaillardière. Depuis, plus de 18 générations se sont succédées pour perpétuer la production de vins de Bandol sur cette terre caillouteuse.

Depuis 2011 Jean-Pierre Boyer est à la tête du domaine et la conduite des vignes à la cave est en agriculture biologique. 3 gammes de vins sont proposées : gamme Château Salettes (en AOC Bandol), Verdarail (en IGP Mont Caume) et Ooh Salettes qui est proche des vins natures classés en Vin de France.

chateau salettes bandol blanc

Chateau Salettes blanc – AOP Bandol

Le Château Salettes blanc est un assemblage des cépages typiques de l’appellation bandol. Avec une dominante de Clairette à 95% pour le Château et 5% de Vermentino.

La Clairette est un cépage typiquement méditerranéen et un des plus anciens cépages du Sud de la France. C’est un cépage très apprécié pour son côté frais, ses arômes de fenouil et d’abricot très caractéristique du cépage.

Un élevage partiel en cuve ovoïdale (en forme d’oeuf) apporte du gras et de la complexité à ce vin blanc Bandol.

Accords Mets/Vins

Pour mettre en valeur le vin comme le plat, une cuisine méditerranéenne aux saveurs iodées sera parfaite en accompagnement. Filets de petites rougets au fenouil, Saint-Pierre à l’oseille, Cassolette de poulpes sautés à l’ail. Autant de saveurs du Sud qui mettront vos papilles en éveil !

A bientôt à la cave, route du Club Hippique !