En avril : poisson frais et agile !

Manger du poisson frais au restaurant, c’est possible !

En ce premier jour du mois d’Avril, prenons de bonnes résolutions avec la promesse de beaux après-midi sur les plages cet été et plus de poisson frais sur les étals.
Et si on mangeait plus léger, moins de viandes et plus de poissons ?

Chapitre Vin vous aide en vous proposant du poisson frais régulièrement sur sa carte du midi.

C’est bon pour la ligne (sans mauvais jeux de mots) et pour la mémoire surtout quand le poisson est frais et de la pêche du jour.

Un chef gourmet de poisson, et pas qu’en Avril !

Ce n’est pas par hasard que nous n’avons pas choisi notre Chef Baptiste Laurent pour notre restaurant à vin.
Le poisson, il l’affectionne depuis ses premières écoles. De l’Hostellerie Bérard à la Villa Belrose à Saint-Tropez. La lotte, le bar, la daurade n’ont pas de secret pour lui et ces poissons fins sont travaillés dans le plus grand respect de la tradition culinaire.

Citons Edmond de Goncourt pour qui

« Tout homme qui aime le poisson a l’esprit délicat ».

Notre Chef travaille effectivement avec délicatesse le produit brut tout en lui apportant de nouvelles saveurs parfois audacieuses. Un poisson frais aux accents méditerranéens mais pas que.

Chacun son histoire : la sardine a bouché le port de Marseille, chez Chapitre Vin nous avons notre Chef Baptiste qui va à la pêche du jour pour vous cuisiner de savoureuses assiettes fraîches et faites maisons et sans fioritures !

Pour preuve, ce magnifique thon rouge de Méditerranée de 40 kg que vous retrouverez en tartare ou tataki mariné dans une sauce à base de soja dans notre menu du jour.

La pêche du jour #platfaitmaison #poissonfrais #cuisine #gourmet #chapitrevin #chapeaubaschef #restaurantaixenprovence

Une publication partagée par CHAPITRE VIN (@chapitrevinaixenprovence) le

Quels vins déguster pour accompagner ces belles assiettes de poissons ?

C’est une question que tout le monde se pose. Heureusement pour vous, vous êtes dans une cave à vin !
Par facilité, on privilégiera toujours un vin blanc, mais ce n’est pas automatique.

La mariage poisson vin blanc reste un des accords les plus accueillants. L’acidité du vin blanc s’adoucit au contact des protéines du poisson et de sa chair grasse et apporte en effet un bel équilibre et une note plus légère au plat.

Mais on peut aussi oser un vin rouge sur un poisson frais à chair ferme. Les tanins du vin sont moins bien supportés par le poisson. Privilégiez donc toujours un vin rouge avec peu de tannins ou des tannins fins et délicats. On partira de préférence sur des vins de Bourgogne ou des vins de Loire par exemple.
Retrouvez toute notre sélection dans notre boutique. Et n’oubliez pas que Christian, monsieur es vinothèque, est à votre disposition pour tous conseils.

Nous vous invitons à retrouver les plats du jour et les saveurs du moment autour du poisson frais ou de la pêche du jour de notre Chef en consultant régulièrement notre carte sur le blog. C’est la surprise du plat fait maison, le choix du poisson dépendra de la pêche du moment et de l’inspiration du Chef.

Chaque jour, une nouvelle surprise vous attend chez Chapitre Vin.