Quelques astuces autour du vin I Chapitre Vin Aix en Provence

degustation saumur cave à vin aix

Le temps n’est pas vraiment ensoleillé en ce moment, mais dans 22 jours c’est tout de même l’été. Voici quelques astuces autour du vin, pour éviter de faire des erreurs par temps chaud. Préparez vos bouteilles de rosés … avec modération toujours !

astuce autour du vin

Astuce autour du vin quand il fait trop chaud

En été, les bouteilles de vin ou de champagne se réchauffent très vite et on n’est jamais à l’abri (surtout dans le sud de la France et à Aix en Provence) d’une visite impromptue d’ami pour l’apéritif !

Pour ne pas vous retrouver au dépourvu, prévoyez toujours quelques bouteilles (si vous n’avez pas de cave à vin) au frais : champagne, rosé ou vin blanc dans les bas du frigo. Cela vous évitera de faire subir un choc thermique à votre vin, si vous le passez rapidement au congélateur pour le rafraichir rapidement !

Astuce pour ne pas que vos verres à vin sentent mauvais

Si vous venez d’acheter un nouveau service de verre à vin, pensez à les retirer du carton bien avant que vos convives arrivent, à défaut d’avoir une mauvaise surprise et une odeur de renfermée.
astuce autour du vin
Quand vous nettoyez vos verres, lavez les tout simplement à l’eau chaude et à la maison (surtout pas de liquide vaisselle) et essuyez vos verres tout de suite avec un torchon propre qui ne servira qu’aux verres à vin.

Vous mettez ainsi toutes les chances du côté de votre vin pour valoriser toutes ses saveurs fruitées et délicates.

Astuce pour conserver le vin

Il est toujours bon de rappeler que pour converser le vin longtemps, rien ne vaut la position couchée !
Mais pourquoi conserve-t-on les bouteilles de vin à l’horizontal ?
Tout simplement pour que le bouchon de liège soit toujours en contact avec le vin et que le bouchon ne sèche pas. Surtout si vous voulez converser vos bouteilles quelques années dans votre cave.
Vous avez la chance d’avoir une cave dans la maison, vérifiez sa température entre 10 et 16 degré maximum.
Pour les alcools ne faites pas de même les bouteille d’alcool se conservant debout.

A bientôt pour de nouvelles astuces autour du vin sur le blog. Vous pouvez aussi passez directement dans notre cave à vin sur Aix en Provence pour que nous en parlions de vive-voix 😉 !