A la découverte de l’appellation Pacherenc du Vic Bihl

Accord mets-vins Pacherenc Moelleux

L’appellation Pacherenc du Vic Bihl fait partie des appellations du Sud-Ouest. C’est une appellation très ancienne qui s’est regroupée très tôt avec l’appellation des vins de Madiran.  Découvrez en un peu plus sur ces vins que l’on aime retrouver sur nos tables à l’approche des fêtes de Noël.

AOP Pacherenc du Vic Bihl, vin blanc

Contrairement à l’appellation Madiran, l’appellation Pacherenc du Vic Bihl ne produit que des vins blancs. Qu’ils soient secs ou moelleux. Cette appellation est répartie sur 300 hectares autour de Toulouse et sur 37 communes (regroupant la production de Madiran et Pacherenc de Vic Bihl).

pacherenc vic bihl

Cépages de Pacherenc

Les cépages de l’appellation sont des cépages très typiques comme l’Arrufiac, le Manseng, le Courbu, le Sauvignon ou le Sémillon. Ils sont assez proches des cépages du Jurançon.

Chaque cépage apporte son empreinte au vin du Pacherenc du Vic Bihl. L’arrufiac apporte ses notes d’élégance et un bouquet aromatique intéressant. Le gros manseng se distingue par ses notes de fruits confits et d’abricots que l’on retrouvera sur les blancs moelleux. Quand le petit manseng apporte aux vins de la fraicheur et sa richesse en sucre de la douceur.

Le cépage petit courbu, lui n’a pas à rougir devant les grands blancs de Bourgogne. Du gras et de la générosité en bouche, c’est ce qu’il apporte aux vins de Pacherenc.

cepage pacherenc vic bihl

Accord mets-vins Pacherenc Moelleux

Pour les fêtes de fin d’année, un vin blanc moelleux Pacherenc du Vic Bihl fera le bel accord met-vin sur des plats légèrement sucrés et doucereux. Foie gras et desserts seront donc de rigueur.

Des idées de menu pour Noël ? Tentez donc des recettes originales autour du Pacherenc.

Par exemple sur un foie gras poêlé avec des poires rôties, des ravioles de foie gras poché au court-bouillon, un homard de Bretagne grillé à la mangue etc. Côté sucré, osez l’exotisme avec un ananas grillé ou des panacottas exotiques, vous serez surpris par le mariage des saveurs.

Plus d’accords mets-vins ? Par ici ->