quel vin sur un gâteau au chocolat ?

vin et gateau au chocolat

A l’occasion du salon des Saveurs, Senteurs et Chocolat à Manosque le week-end prochain, intéressons-nous un peu plus à ce merveilleux accord qui fait vibrer intensément nos papilles : le mariage du vin et du chocolat.

Vin et chocolat, quelle règle ?

La règle n°1 a retenir est celle de la puissance.

Plus votre chocolat ou votre dessert au chocolat sera puissant (plus le pourcentage de cacao sera élevé) plus le vin qui l’accompagnera devra l’être également.
Puissant, charpenté, expressif … les termes de dégustation restent les mêmes !

Evitez de servir le champagne sur le chocolat.
Nous avons la fâcheuse habitude de servir le champagne au dessert. Et pourtant ce n’est pas le meilleur accord à retenir. Les vins pétillants sont à proscrire pour le chocolat car l’acidité sera masquée par la puissance du chocolat. Le champagne rosé peut éventuellement être toléré sur des chocolats moins intenses (moins de 50% de cacao).

Au delà de 80% de cacao, sur des desserts très intenses, les vins doux naturels feront le meilleur accord comme un bon Banyuls ou Maury, plutôt que des vins liquoreux.

Un vin rouge sur mon gâteau au chocolat ?

Pour un chocolat corsé, préférez un vin jeune dont l’acidité enrobera joliment la finale en bouche.

Un vin rouge sur le gâteau au chocolat : oui ! Choisissez plutôt un vin avec des tannins comme dans les appellations du Languedoc ou de la Vallée du Rhône.

Ce joli Côte Rôtie donnera un accord intéressant et aura l’avantage de pouvoir être servi à table sur le plat principal.
Pourquoi ne pas oser partir sur un menu presque tout chocolat pour l’occasion ?
Comme par exemple sur une viande accompagnée d’une sauce chocolatée.

Pour cet accord vin et chocolat, nous avons sélectionné le Domaine François Villard.

vin et chocolat rouge

François VILLARD – AOC Côte Rôtie 2014 – cuvée Le Gallet Blanc

Les 30 ha de vignes du domaine se répartissent sur des appellations prestigieuses comme la Côte-Rôtie, Saint Joseph, Condrieu, Crozes Hermitage. Son style concentré fait parti des plus grandes réussites de la région.

Le nez s’ouvre sur des arômes de noyau de cerises noires ainsi que des notes d’eucalyptus. En bouche, une attaque fraiche et suave dégage des arômes de petits fruits rouges, de cassis, violette et poivre blanc. Une finale longue et persistante avec des tanins fins.

Si ce délicieux gâteau au chocolat préparé par notre chef vous met l’eau à la bouche, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d’étudier ensemble un menu vin et chocolat personnalisé pour un prochain anniversaire à souhaiter !