Accord pain fromage et vin – les accords gourmands de Chapitre Vin

p

En France, nous avons l’art de nous poser des questions existentielles autour de la nourriture et plus particulièrement du pain fromage et vin ! Oui, il y a certes des questions plus importantes dans la vie, mais quand on est gastronome et amateur de bonne chair, il est intéressant de se pencher sur la question.

Alors quel pain servirez-vous avec quel fromage et quel vin à table ce soir ?!

Accord pain fromage et vin

baguette et fromage coulant

Notre bonne baguette de pain, que nous envient nos amis de l’autre côté de la Manche et bien au delà fait le bonheur des fromages coulants. Les fromages à pâtes molles se marient en effet parfaitement avec le croquant de la french baguette. Sortez vos bries de Meaux, camembert de Normandie au lait cru quelques heures au préalable pour profiter à merveille de cet accord pain fromage.

Côté vin et fromage, vous accompagnerez les fromages à pâte molle d’un vin rouge léger de Loire comme un Saint-Nicolas de Bourgeuil. Les crus du Beaujolais se marient également très bien avec ce type de fromages crémeux. Optez pour un Morgon par exemple, ou voir plus de Beaujolais sur le lien suivant.

pain de seigle pour les fromages bleus

Les fromages bleus type fourme d’Ambert, fourme de Montbrison et autres fromages à pâte persillée aiment être accompagnés de pains plus rustiques comme un bon pain de seigle ou pain de campagne croustillant. Pour ce mariage fort en bouche, les vins sucrés sont de rigueur.

accord pain fromage et vin

L’accord fromage et vin le plus connu sur les bleus étant le Stilton & Port. Pour nos fourmes plus délicates et crémeuses un vieux Porto Tawny, Vintage sera délicieux.
Un Banyuls du plus connu des vignobles viticoles français sera aussi très élégant à déguster sur un vieux millésime notamment.

Des accords pain fromage et vin qu’il faut tester et adapter à vos propres goûts. Une seule règle se faire confiance dans ses accords et surtout se faire plaisir !