Quel accord met-vin sur une Côte de Boeuf ? I Cave Vin Aix en Provence

cote de boeuf maturee aix en provence

Les vacances approchent à grand pas et avec elles, les barbecues et les grillades de boeufs savoureux : la Côte de Beauf étant le met privilégié des fins gastronomes. Voici quelques idées d’accord met-vin sur une Côte de Boeuf que nous vous proposons dans notre cave à vin, près d’Aix en Provence.

ACCORD MET-VIN SUR UNE CÔTE DE BOEUF

Pour cette pièce de viande si gouteuse et savoureuse, saignante, nous vous recommandons de partir sur des vins à la hauteur. Des vins riches, avec de beaux tannins fins et veloutés. Les Bordeaux sont bien évidemment tout recommandé sur une belle Côte de Boeuf. Du côté de la rive droite, apprêtez vos bouteilles de Saint-Emilion Grand Cru ou Pomerol. Côté rive gauche, préparez vos Saint-Estèphe, Saint-Julien …

Quand on pense aux vins puissants, on pense également aux Chateauneuf du Pape qui tiendront tête au fumé d’une Côte de Boeuf grillée au barbecue. Le Madiran est aussi un classique que l’on ne peut qu’approuver.

UN GRAND Bordeaux sur une BELLE Côte de Boeuf

Voici un vin de Bordeaux qui se mariera parfaitement sur une bonne Côte de Boeuf, accord que nous avons personnellement testé dans notre cave à vin sur Aix en Provence.

Château de FERRAND – AOC Saint–Émilion Grand cru

Ce domaine somptueux et situé sur un terroir d’exception appartient aux Héritiers du Baron Bich. Leurs vins sont constants au fil des millésimes, et le 2012 est devenu Grand Cru Classé. Cette cuvée est élevée pendant un an en fûts de chêne.

accord met-vin cote de boeuf

Elle est très typique des Saint-Emilion et le cépage Merlot s’y exprime parfaitement.

accord met-vin cote de boeuf

Le Château de Ferrand est issu d’un assemblage de Merlot, Cabernet Franc et de Cabernet Sauvignon.
Son nez complexe, fin est très élégant, légèrement épicé et cacaoté.
En bouche, les tanins sont fondus, les arômes de sous-bois et de truffe et fruits compotés emplissent le palais.

L’accord est parfait sur une côte de bœuf grillée mais également sur une épaule d’agneau caramélisée.

Sur le fromage, ce grand bordeaux rouge accompagnera avec merveille une tome de brebis et sa confiture de cerise maison !