3 vignerons pour un magnifique vin d’Espagne Priorat

cuvee exceptionnelle vin espagne priorat

Dans le monde du vin, il est de belles rencontres, de belles histoires comme celle du domaine L’infernal dans la région du Priorat en Espagne. Chez Chapitre Vin, nous aimons les belles histoires et les belles rencontres qui nous amènent également à découvrir de nouveaux vins et des vignerons passionnés. Voici donc l’histoire incroyable d’un vin d’Espagne, Priorat nommé El casot.

une passion pour le terroir de priorat

L’histoire de la cuvée El casot et du domaine L’infernal qui produit de sompteux vins d’Espagne dans le Priorat commence il y a plus de 15 ans. Tout débute avec la rencontre de 3 vignerons français d’exceptions que nous aimons particulièrement. Vous avez eu l’occasion de les rencontrer lors de nos matinées dégustations avec un vigneron.

Parmi ces vignerons vous reconnaitrez une figure viticole de Provence : Peter Fischer du domaine Château Revelette en Coteaux d’Aix en Provence. Mais aussi Laurent Combier en Crozes Hermitage et Jean-Michel Gérin en Côte-Rôtie.

3 noms de vignerons que vous savourez souvent dans notre cave à vin sur Aix en Provence. Pourquoi ? Ils font tout simplement parti des meilleurs de leur appellation.

Ils tombent alors fous amoureux de ce terroir de Priorat et de ces coteaux aux pentes vertigineuses. Et ce en plein coeur de cette terre espagnole de Tarragone.
Ils décident d’appliquer la même sélection parcellaire dans les vignes pour extraire tout simplement le meilleur vin de ce terroir espagnol.

De ce terroir de vins d’Espagne en Priorat, naquit un vin l’El casot.

Un assemblage de vieilles vignes de Carignan, Grenache et Syrah, suivi d’un élevage de 14 mois dans des fûts de 500l.

vin espagne priorat

Un vin concentré qui se mariera à merveille avec une belle pièce de boeuf maturée. Ce vin intense et complexe, aux notes légèrement toastées est un régal pour le palais. Vous pouvez le faire vieillir en cave sans problème de 5 à 10 ans.

Une belle bouteille pour amateurs de vin d’Espagne Priorat, à offrir pour les fêtes de fin d’année.